Un animateur ou une animatrice RPE – LAEP
A propos de nous
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
Petite enfance et parentalité
Grand âge-autonomie
Développement social et accès aux droits
Prévention et santé
Vos missions
Nous recherchons un animateur ou une animatrice relais petite enfance (RPE) – lieu d'accueil enfants parents (LAEP) pour intégrer la direction Petite Enfance et Parentalité du CCAS de Poitiers. Le poste est à pourvoir à temps complet au 1er décembre 2025.
Sur le relais petite enfance, vous informez et accompagnez les parents et les professionnels petite enfance. Vous offrez un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles en participant au partenariat avec les institutions du territoire. Vous assurez la gestion administrative et budgétaire du RPE.
Sur le lieu d'accueil enfants parents, vous accueillez, accompagnez et soutenez la fonction parentale.
En qualité de chargé·e de projet à vocation d'insertion professionnelle (AVIP), vous assurez le suivi du dispositif, mettez en œuvre et évaluez le projet.
Projet spécifique :
Les Lieux d’Accueil Enfants Parents Karikou et Bulles de Jeux sont des LAEP portés par l’association Le Toit du Monde. Ces lieux sont ouverts grâce à un engagement tripartite : l’Association le Toit du Monde, le département de la Vienne et le CCAS de Poitiers.
Les familles sont accueillies par 3 professionnels venant d’horizon différents :
– la référente Famille du Toit du Monde
– la Puéricultrice de secteur de la PMI (secteur de St Eloi & secteur des Couronneries)
– 1 professionnel du CCAS de Poitiers
Détail :
1- Relais petite enfance
– Informer les parents et les professionnels petite enfance
Informer les parents sur les modes d'accueil individuels et collectifs existant sur le territoire concerné et délivrer une information générale en matière de droit du travail en proposant des permanences dans les quartiers de Bellejouanne et 3 Cités puis en Centre-Ville à l’avenir,
Orienter les parents vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques,
Centraliser les demandes d’accueil spécifiques, urgentes et les traiter en lien avec la cheffe de service ou la responsable de pôle,
Informer les professionnels de l’accueil petite enfance : Informer les assistants maternels sur les modalités d’exercice de leur profession (à domicile, en crèche familiale ou MAM) et sur les différentes aides auxquelles ils peuvent prétendre ; délivrer une information générale en matière de droit du travail ; orienter les professionnels vers les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques ; accompagner les assistantes maternelles dans leurs démarches sur le site mon enfant.fr,
Participer à l’observation des conditions locales d’accueil du jeune enfant : élaboration de diagnostics territoriaux.
– Offrir un cadre de rencontre et d’échanges des pratiques professionnelles :
Organiser des temps d’activité et d’animation pour les enfants accompagnés par les assistants maternels dans les quartiers de Bellejouanne et des 3 Cités,
Organiser des temps d’échanges, des débats, des conférences pour les professionnels en soirée,
Promouvoir la formation continue auprès des professionnels,
Organiser des temps festifs (fête de fin d’année, Noël…) pour les enfants, les professionnels et les parents afin de favoriser les échanges et développer le lien social,
Organiser avec les collègues des RPE de Beaulieu et des Couronneries la Journée Nationale des Assistants Maternels.
– Participer au partenariat :
Echanger avec les autres institutions : PMI, CAF, MSA, DIRECCTE, maisons de quartier…
Participer au réseau départemental des RPE et aux séances d’APP,
Travailler en lien avec les 2 autres animatrices du RPE du territoire et la responsable de pôle, sur les actions de communication avec la coordinatrice administrative du service,
Participer aux réunions de service, thématiques, de secteurs, aux projets du service en lien avec les missions des RPE (Accueil des familles …..)
– Participer à la gestion administrative et budgétaire du RPE
2- Lieu d'accueil enfants parents :
– Accueillir l’enfant et/ou son adulte référent et favoriser la relation enfant/parent
– Accompagner et soutenir la fonction parentale :
Participer à la prévention : être attentif à la relation parent/enfant pour repérer d’éventuelles difficultés,
Faciliter la création de lien social pour rompre l’isolement et favoriser le partage d’expérience et le vivre ensemble,
Contribuer à la mixité sociale et élargir la sphère familiale au collectif,
Valoriser les compétences de l’enfant, du parent et/ou de l’adulte référent.
– Garantir le cadre :
Garantir les objectifs et principes fondamentaux du lieu : anonymat, confidentialité, neutralité et le respect des règles de vie,
Promouvoir le lieu auprès des différents partenaires,
Travailler en équipe et participer à une réflexion commune et proposer un aménagement adapté favorisant l’accueil de l’enfant et de son adulte référent
3. Chargé/chargée de projet AVIP :
– Organisation du suivi du dispositif :
Organiser et planifier l’activité en lien avec la responsable du pôle, la responsable de la structure et les partenaires,
Définir des modalités d’organisation de l’accompagnement des parents en lien avec la responsable de la crèche et les partenaires,
Préparer et participer aux commissions d’admission AVIP,
Réaliser des reporting régulier pour évoquer la situation des parents et l’informer du suivi en cours,
Participer aux réunions institutionnelles en la matière si besoin.
– Mise en œuvre du projet AVIP, en soutien de la responsable du pôle collectif du service Petite Enfance
Travailler en transversalité avec les partenaires institutionnels du dispositif (CAF, France Travail, le Conseil Départemental, MLI, etc.) mais aussi avec les différents relais internes de la direction Petite Enfance,
Réaliser en collaboration avec le rédacteur du service, la constitution du dossier de candidature à la labellisation du dispositif AVIP en respectant les échéances imparties chaque année et à la demande de la CAF,
Rédiger, concevoir et modifier tous documents nécessaires à la formalisation du dispositif : contrat d’engagement tripartite, avenant au règlement de fonctionnement des crèches, etc.
Accompagner d’autres structures dans la déclinaison du dispositif selon les orientations de la direction Petite Enfance,
– Evaluation des actions engagées :
Rédiger les écrits professionnels (compte rendu de réunion, bilans etc.) et concevoir les outils nécessaires au suivi de l’activité en assurant notamment une traçabilité des entretiens et l’accompagnement des parents (tableaux de bord, synthèses d’entretien, suivi des contrats signés etc.)
Réaliser les bilans demandés (statistiques, etc) par les partenaires du dispositif AVIP.
Votre profil
Vous êtes titulaire du diplôme d'éducateur de jeunes enfants.
Vous connaissez le fonctionnement et les missions d’un RPE, d’un LAEP et d’une structure AVIP. Vous avez une bonne connaissance des différents modes d’accueil possibles sur le territoire, des aides financières qui s’y rapportent, de la législation en vigueur et des champs de compétences des partenaires. Vous connaissez le développement et les besoins du jeune enfant, ainsi que les enjeux de la parentalité. Vous savez travailler en équipe, prendre du recul face aux situations rencontrée et respecter le secret professionnel.
Vous avez l'esprit d'équipe, savez coopérer. Vous avez le sens de l'accueil, de l’écoute, de l’observation. Vous faites preuve de discrétion, de neutralité, de bienveillance et de respect. Vous êtes patient, disponible et calme. Vous avez à coeur le respect des enfants et des familles dans les paroles et les actes.
