Un ou Une Agente de gestion financière, budgétaire et comptable

A propos de nous

Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.

Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers…), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.

La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.

Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :

Un ou Une Agente de gestion financière, budgétaire et comptable

(Groupe métier à compléter par la DRH)

Direction Générale Adjointe Transition Ecologique

Direction Mobilités

Cadre d’emplois des Adjoints administratifs territoriaux

A temps complet

Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?


  • Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;

  • Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;

  • Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;

  • Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;

  • Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.

En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !



Présentation de la direction et des missions principales du poste




La Direction Générale Transition Ecologique regroupe les directions Ressources et biodiversités, Energies et patrimoine, Aménagement et cadre de vie, Mobilités et Déchets Economie Circulaire ainsi que les missions Territoire intelligent, Conception et paysages, Exemplarité climat et Vélo.

A ce titre, elle regroupe de nombreux services et gère des volumes importants de crédits que ce soit en budget principal ou annexes.

Touchant à des domaines d’activités très différents, elle doit satisfaire aux besoins des usagers et fait appel, pour ce faire, à des modalités de passation de marchés publics variées tout en répondant à des appels à projet.

Rattaché.e à la Direction Mobilités, vous assurerez les mêmes missions pour le compte des directions Mobilités, Déchets Economie Circulaire et pour la Mission Vélo

Vos missions

  • Procéder à l’ensemble des opérations comptables liées à l’exécution des budgets et des marchés ;

  • Assistez les directeurs-trices Mobilités, Déchets Economie Circulaire, Mission Vélo et les responsables de Centre d’Activité dans la préparation des budgets pour leur service ;

  • Assurer le suivi des budgets et des crédits avec le service ;

  • Piloter l’exécution financière des marchés publics et des conventions avec les responsables des services référents.

En cas d’absence d’un collègue AAG du Pôle comptable ou/et en cas de besoin, prendre en charge les opérations courantes de la direction (mutualisation) :

  • Passer les écritures de régularisations des recettes/mandats ;

  • Vérifier les montants des subventions ;

  • Participer à la gestion des commandes dans CARL ;

  • Mettre en œuvre et améliorer les procédures ;

  • Mettre à disposition de la gestionnaire administrative et comptable tous les relevés comptables permettant de préparer les mémoires, les courriers ou mails liés à des contentieux, les tableaux de subvention.

Conditions d’exercice des missions



  • Contraintes particulières : en lien avec le calendrier budgétaire et la clôture comptable.

Votre profil

  • Bonnes connaissances des règles de la comptabilité publique, en particulier de la nomenclature comptable M57 et M4, et des marchés publics ;

  • Connaissance de la gestion en AP/CP ;

  • Sens de l’organisation et relative autonomie dans l'organisation du travail ;

  • Savoir rendre compte et contrôler ;

  • Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, publipostage…) ;

  • Maitrise du logiciel CARL ;

  • Travail en équipe et bon relationnel  ;

  • Rigueur et méthode ;

  • Utilisation quotidienne du logiciel financier Coriolis ;

  • Maitrise des calculs des révisions (recherche dans Moniteur + calcul).



Conditions de recrutement


Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.

Rémunération

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).

Vous souhaitez plus de renseignements ?

Merci de contacter Mme Cécile RAMASSAMY, Coordinatrice du pôle des agents de gestion financière, budgétaire et comptable, au téléphone 05 49 52 37 82 ou Mme Sandrine POUCINEAU – Chargée de recrutement au 07 88 87 10 03.

Notre offre vous intéresse ?

Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté administratif, sont à transmettre via le formulaire de ce site ou par courrier à :

Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine

Hôtel de la Communauté urbaine de Grand Poitiers

84 RUE DES CARMELITES

86000 POITIERS



Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.

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Ouvert jusqu'au 23/12/2025
Publié le 20/11/2025
35h
/semaine
Permanent
Catégorie : C

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