3 moniteurs éducateurs ou monitrices éducatrices – Equipe accueil Inclusif
A propos de nous
Le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) est un établissement public administratif communal, chargé de mettre en œuvre la politique sociale de la Ville. En plus des obligations au titre de l’aide sociale légale, le CCAS conduit la politique sociale communale telle que décidée par les élus. Le CCAS de Poitiers développe donc ses actions autour de 4 missions :
Petite enfance et parentalité
Grand âge et autonomie
Développement social et accès aux droits
Prévention et santé
Mission proposée
Le C.C.A.S. de Poitiers (86) recrute 3 moniteurs éducateurs / monitrices éducatrices pour intégrer l'équipe d’accueil inclusif de la direction Petite enfance et parentalité (5 professionnels). Les postes sont à pourvoir à temps complet à compter du 1er septembre 2025 jusqu'au 31 août 2026
Vous accueillez les enfants (de 10 semaines à 4 ans) et leur famille en lien avec la responsable et l’équipe. Vous participez à l’inclusion des enfants en situation de handicap ou en cours de diagnostic, des enfants porteurs de maladie chronique ou avec des besoins spécifiques, dans la structure ordinaire.
Présentation du projet
Issus du monde du handicap, votre équipe sera accompagnée et formée par le Réfèrent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) mais également les membres de la cellule d’accompagnement (Psychologues, psychomotricienne). Expert du handicap, l’enjeu pour vous sera également de comprendre les enjeux de la petite enfance (importance du jeu, notion d’attachement et de sécurité affective, place des parents…). La crèche est un lieu de vie « ordinaire » où l’enfant doit être accueilli avec ses particularités, sans se substituer à un lieu de soin. Ce dispositif relève d'une démarche volontariste menée par la collectivité et les équipes.
Les objectifs du projet :
– Mettre en place des malles « accueils inclusifs » avec du matériel complémentaire,
– Permettre à l’enfant d’évoluer dans un environnement « ordinaire » ou le jeu est sa principale activité,
– Permettre le développement de compétences dans les structures via les « experts » dans le domaine de l’accueil inclusif,
– Créer une mixité des accueils qui favorise l’acceptation de la différence et l’empathie chez les jeunes enfants.
Vos missions
Accueil et accompagnement des enfants :
– Accompagner l’enfant en situation de handicap, en concertation avec sa référente,
– Participer à l’élaboration du projet de l’enfant,
– Observer le développement de l’enfant et agir préventivement de manière à déceler d’éventuels dysfonctionnements,
– Mettre en place un environnement rassurant et stimulant pour les enfants,
– Proposer des activités d’éveil variées adaptées aux besoins et aux capacités de chacun. Mettre le jeu au cœur du quotidien pour permettre son évolution,
– Assurer une surveillance constante afin de garantir la sécurité des enfants,
– Réaliser des écrits professionnels sur l’enfant pour avoir un suivi
Accueil et accompagnement des familles :
– Réfléchir un accueil de qualité au quotidien
– Faire des transmissions aux familles quotidiennement en veillant à la discrétion professionnelle
– Valoriser les parents dans leur rôle et ne pas se substituer à eux ou devancer leur demande
– Favoriser l’échange avec les parents sur la vie de la structure par le biais d’outils de communication (panneaux d’affichage, photos…)
Vous transmettez votre expertise sur le handicap aux membres de l’équipe : observation de l’enfant et savoirs. Vous participez ponctuellement à l’entretien des locaux (nettoyage des espaces après les repas et rangement)
Vous réfléchissez et travaillez en équipe afin de mettre en œuvre le projet pédagogique, l’évaluer et de le faire évoluer. Vous participez aux réunions d’équipe dans une visée d’échanges de pratiques et de réflexions professionnelles (réunion de section, journée pédagogique, APP équipe), aux fêtes et actions avec les familles. Vous avez un rôle de formateur de terrain vis-à-vis de l’équipe sur le sujet de l’inclusion.
Notre profil idéal
Vous êtes titulaire du diplôme d'état de Moniteur-éducateur et disposez d'une première expérience auprès des enfants entre 0 et 3 ans.
Vous connaissez les connaissances des étapes de développement et des besoins de l’enfant, les règles d’hygiène et de sécurité associées aux soins à l’enfant. Vous savez évaluer l’état clinique des enfants, connaissez les règles d’ergonomie, le développement psychomoteur et psychoaffectif de l'enfant. Vous connaissez l'influence du genre dans la socialisation précoce et l'éducation tout-petits, les méthodes d'observation et d'écoute active.
Vous savez bâtir des relations de confiance et constructive. Vous avez le sens de l’accueil, des qualités d’écoute et de psychologie.
Organisation du poste
– Port de charges régulier : portage des enfants,
– Intervention sur les 12 structures du CCAS, en fonction des besoins
– Rythme de 38h45 par semaine – 48 jours de congés/RTT par an.
– Congés imposés lors des fermetures de la structure