Un ou Une Chargée d’affaires
A propos de nous
Les atouts d’une métropole sans ses inconvénients ! C’est ainsi que l’on peut positionner Grand Poitiers dans le paysage de la Nouvelle-Aquitaine.
Une qualité de vie indéniable grâce à la proximité de la campagne, un enthousiasme ressenti par tous grâce à la présence de 28 000 étudiants dans des établissements d’enseignement supérieur d’excellence (Sciences Po, ENSMA, Université de Poitiers…), une innovation constante d’acteurs économiques investis ou prêts à se lancer, un patrimoine roman reconnu de tous, un dynamisme culturel et associatif créateur de liens, un attrait touristique indéniable avec en fer de lance le Futuroscope… impossible de lister tout ce qui fait de Grand Poitiers un territoire où il fait bon vivre, bon étudier, bon entreprendre ! Et tout ça à seulement 1h30 de Paris et de Bordeaux.
La Communauté urbaine et ses élu·es débutent ce nouveau mandat avec des projets structurants pour le territoire. Pour les mois et années à venir, ce sont 40 communes qui s’engagent résolument dans la transition écologique et solidaire de leur territoire, le renouvellement des modes de déplacement axés sur les mobilités douces et actives, le déploiement de nouvelles solidarités entre les communes et entre les habitants, dans le soutien inconditionnel à toutes les innovations économiques, sociales et sociétales, dans une nouvelle forme de démocratie dans laquelle chacun a sa place.
Pour décliner ce projet en acte, Grand Poitiers s’entoure de femmes et d’hommes qui ont à cœur de mettre leurs compétences, leurs idées, leur motivation au service de la collectivité, et recrute :
Un ou Une Chargée d’affaires
Chargé de construction et de mainteance de bâtiments
Direction Générale Adjointe Transition écologique
Direction Patrimoines Bâtis
Cadre d’emplois des Techniciens territoriaux
A temps complet
Pourquoi ce poste pourrait vous intéresser ?
Un environnement stimulant où vous pourrez exercer votre métier avec des projets d’envergure et à forts enjeux ;
Des valeurs employeurs partagées : solidarité, proximité, diversité, égalité professionnelle femme / homme, inclusion, transition écologique ;
Un accueil privilégié : dispositif d'intégration avec temps dédié d’information et de découverte des équipements et des différents sites composants nos entités ;
Une organisation du temps de travail qui favorise la bonne adéquation vie professionnelle / vie privée ;
Des opportunités de carrière : campagnes de promotion interne et d’avancement de grade annuelles avec un récent passage du taux d’avancement de grade à 100%, formations internes et externes sur vos thématiques métiers ou pour évoluer et déployer pleinement votre potentiel professionnel.
En synthèse, en nous rejoignant, vous pourrez vous épanouir au sein d’une entité dynamique, solidaire avec de belles valeurs dont les agentes et agents sont sincèrement investis au quotidien, au bénéfice des habitants et des habitantes du territoire de la Ville de Poitiers et de Grand Poitiers. C’est un métier qui fait sens !
Présentation de la structure
La direction des Patrimoines Bâtis est en charge de la gestion des patrimoines bâtis des deux collectivités (Ville et GPCU). Elle doit donc garantir la mise à disposition d’équipements dans des conditions de sécurité et de fonctionnalité optimum pour les usages et les besoins des directions qui les occupent où les exploitent.
A ce titre, elle en maîtrise la connaissance et anticipe les besoins d’adaptation aux usages, au climat et aux règlementations et se place en service aux directions occupantes pour dépanner, entretenir, adapter, rénover, construire les équipements nécessaires à l’exercice des politiques publiques. Elle établit les règles d’occupation par tout acte administratif, juridique nécessaire, paye les charges et perçoit les redevances.
Cette direction est constituée de 6 pôles : Administration, Entretien, Maintenance-Exploitation, Maitrise d’œuvre interne, Conduite d’opération, Connaissance-Pilotage-Stratégie.
Intégré à la direction des Patrimoines Bâtis (120 personnes), le pôle Maîtrise d’œuvre Interne est composé de 9 chargé·e·s d’affaire, placé·e·s sous l’autorité du responsable du pôle, et assure les missions de maître d’œuvre en bâtiment sur un parc immobilier de 450 sites (écoles, pôle culturel, musée, monuments historiques, théâtre, crèches, patinoire, aires d’accueil, piscines, gymnases…) répartis sur les 40 communes de la Communauté Urbaine.
Vos missions
Principales :
Assurer la maîtrise d’œuvre en mode exécutions d’opérations de grosses réparations, de mises aux normes, de réhabilitations d’équipements… de l’écriture du DCE jusqu’à la livraison en passant par la phase de calage technique (négociations technico-économiques) en véritable représentant de la maîtrise d’ouvrage ;
Être le garant·e du respect des programmes, des budgets validés et de la politique technique partagée ;
Assurer la réalisation des programmes ambitieux de mises en accessibilité du patrimoine, des travaux d’efficacité et de rénovation énergétique.
Secondaires :
Assurer la conduite d’opérations de réhabilitations ou d’extensions ;
Contribuer à l’élaboration et la mise en place de procédures ou d’outils permettant l’amélioration de la qualité de la direction.
Conditions d'exercice des missions
Permis B obligatoire.
Votre profil
Titulaire d’un diplôme dans le domaine du Génie Civil, du Bâtiment ou de l’Économie de la construction, avec une expérience d’au moins 3 ans auprès d’un maître d’œuvre public ou privé, d’une entreprise générale ou économiste de la construction.
Savoir-faire :
Maîtrise des techniques de construction afin d’assurer les diagnostics et les prescriptions techniques tous corps d’état ;
Maîtrise des techniques de gestion de projet ;
Bonnes connaissances des règlementations accessibilité, sécurité incendie, de la réglementation énergétique, du Code de la Commande Publique, des lots techniques (électricité, courants faibles, chauffage, ventilation) ;
Notion des règles d’urbanisme (permis de construire, autorisation de travaux, déclaration préalable…) ;
Animation de réunions de concertation avec les clients (représentants des directions de la collectivité ou autres utilisateurs (enseignants, associations sportives ou culturelles…) et de conception (avec des bureaux d’études ou architectes) ;
Une spécialisation économie de la construction ou construction durable serait appréciée ;
Maîtrise d’Autocad et connaissance BIM appréciées.
Savoir être :
Qualités relationnelles ;
Curiosité ;
Aptitude au travail en équipe, à la communication transversale et hiérarchique ;
Rigueur et disponibilité ;
Aptitude à refuser des demandes.
Conditions de recrutement
Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, ce poste est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le Code Général de la Fonction Publique et le décret régissant le cadre d’emplois correspondant. De plus, en application du décret n° 2019-1414 du 19 décembre 2019 et de la délibération n° 2009-0239 du 18 juin 2009, le poste peut être accessible aux contractuels à titre dérogatoire.
Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent également prétendre à cet emploi par voie contractuelle (article L352-4 du Code Général de la Fonction Publique). Dans ce cadre, pour tout renseignement, merci de recontacter le pôle Accompagnement des Parcours Professionnels par téléphone au 05 49 52 36 68.
Rémunération
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle + participation mutuelle + prévoyance + CASC (Comité d’Activités Sociales et Culturelles).
Vous souhaitez plus de renseignements ?
Merci de contacter Mme Hélène BERTHE, directrice des patrimoines bâtis au 05 49 52 37 10 ou 06 77 31 19 70 ou Mme Oyana MARECHAL, Chargée de recrutement au 06 81 13 97 66.
Notre offre vous intéresse ?
Les candidatures avec lettre de motivation, CV, copie des diplômes, (si statutaire dernier arrêté administratif) sont à adresser à :
Mme la Présidente de Grand Poitiers Communauté urbaine
15 Place du Maréchal Leclerc
CS 10569
86021 POITIERS
Tout dossier incomplet ne sera pas étudié.